Maitre Zhou enseigne la methode de « l’oie sauvage » l’ors d’un stage à Pamiers dans la salle municipal du Foulon

Zhi neng qi gong

Le Zhi Neng Qi Gong (qi gong de la sagesse) est un des qi gong le plus populaire en Chine.
Il est considéré comme un véritable art de vivre, art de longévité et aussi un art médical.
Il peut être pratiqué à tous les âges de la vie, aussi bien par des handicapés que par des sportifs de haut niveau.
Sa pratique ne nécessite aucune compétence particulière, aucune connaissance de la culture ou de la philosophie traditionnelle chinoise.

Il a été mis au point par Maître PANG HE MING à partir d’une série d’exercices pratiqués suivant la médecine traditionnelle chinoise, le taoïsme, le bouddhisme, et les arts martiaux chinois
Maître ZHOU JING HONG élève de Maître PANG le présenta en France pour la première fois en 1989

Maitre Zhou Jing Hong et Catherine Daydé – 2019

En chinois QI signifie à la fois respiration, flux, souffle, vent et esprit universel. GONG veut dire travail, exercice, il évoque aussi les notions de méthode, de pratique.
On peut présenter le QI Gong comme une combinaison : 

  1. de respiration lente, profonde et calme.
  2. de visualisation, méditation, concentration
  3. d’acupressure 
  4. de mouvements lents
  5. de postures tenues
  6. d’étirements

C’est l’ensemble de la conduite harmonieuse de ces mécanismes qui constitue l’art de la maîtrise du QI Gong. Les chinois disent qu’en fortifiant leur corps, ils affermissent leur esprit.
Le but et le contenu des exercices visent à l’enrichissement du QI dans l’organisme et à son transport vers les endroits du corps où il doit agir.

Pourquoi pratiquer le Qi Gong
Le QI appelé QI Originel est celui qui nous avons en naissant, transmis par nos parents
Le QI est aussi puisé dans la nourriture par les organes digestifs, dans l’air que nous respirons et par la peau. Le QI se renouvelle sans cesse quand tout va bien et que l’énergie circule librement. La circulation sanguine en fait parvenir une partie aux cellules, le reste circule le long des méridiens. Si l’énergie ne circule plus un déséquilibre s’installe qui va conduire à la maladie.

La médecine traditionnelle chinoise considère que l’être humain est gouverné par deux forces contraires et complémentaires. Le YIN symbole de la terre, et le YANG symbole du ciel, l’équilibre des deux maintient l’harmonie.
Lorsqu’une de ces forces prend le dessus à cause du stress, de mauvaises habitudes alimentaires, d’une surcharge d’activité, de blessures, elle crée un déséquilibre. De là proviennent maux et pathologies diverses.

Chaque attitude de détente ou de crispation se reflète dans la colonne vertébrale. Une colonne tendue, rigide donne lieu à des tensions dans le tissu conjonctif, les muscles, les tendons, les articulations. Ces tensions perturbatrices peuvent devenir chroniques et bloquer la circulation de l’énergie.